Je réponds aux questions que vous me posez le plus souvent.

À partir de quel cours dois-je connaître par cœur les hiragana et katakana ?

Tu peux aller jusqu’à la Présentation des arabiasūji sans les connaître. Pour les leçons suivantes, il est important de les maîtriser sur le bout des doigts !

Suis-je obligé d’utiliser un pinceau pour écrire en japonais ?

Absolument pas ! Tu peux utiliser un feutre, un stylo-bille, un crayon à papier en encore un critérium (parfait pour écrire en petit les kanji !). Attention en revanche aux stylos-plume peu adaptés au tracé du japonais et dont la plume risquerait d’être abîmée !

Quelles sont les références du “livre bleu” dont tu parles souvent ?

Toutes les informations le concernant sont à retrouver dans le cours intitulé Utiliser le Kanji & Kana, dictionnaire de kanji !

Dans les cours de vocabulaire, pourquoi la lecture de certains mots en kanji est-elle donnée en katakana ?

Car il s’agit de lectures sino-japonaises que l’on écrit en katakana pour les différencier des lectures purement japonaises écrites en hiragana. Tous ces termes sont expliqués en détails dans les cours sur l’étude des kanji !

Pourquoi certains hiragana sont-ils parfois différents avec des traits liés ou non, comme le さ, le き, le こ ou encore le り ?

Il s’agit tout simplement de deux manières différentes d’écrire un même kana ! C’est comme en français où on a souvent plusieurs écritures différentes pour les mêmes lettres ! Les deux versions sont donc justes, retenez-les ! Plus d’informations à ce sujet dans le cours Bien tracer et apprendre les kana.

Pourquoi le « u » n’est-il parfois pas prononcé en fin de mot, comme par exemple dans « itadakimasu » ?

En japonais, la voyelle « u » peut n’être prononcée que très légèrement, ce qui donne l’impression qu’elle est muette ! Il ne s’agit pas d’une règle particulière, juste d’une façon de prononcer les syllabes qui varie d’une personne à une autre.

Dans quel ordre dois-je regarder les cours de vocabulaire par rapport aux cours d’écriture et de grammaire ?

Les cours de vocabulaire te permettent d’apprendre de nouveaux mots japonais en appliquant progressivement les règles vues dans les cours d’écriture. Pour les aborder au meilleur moment, va dans l’onglet Vidéos de la chaîne YouTube : les cours sont classés par dates de sortie, avec ceux de vocabulaire glissés au milieu de ceux d’écriture ! C’est cet ordre-là qui est le meilleur. Une fois les cours de grammaire atteints, la démarche est d’autant plus pertinente que chacun d’entre eux réutilise les termes enseignés dans le cours de vocabulaire précédemment sorti !

Peux-tu indiquer l’ordre de tracé des traits des kanji dans les cours de vocabulaire ?

Non, je ne le fais pas volontairement ! L’ordre de tracé des traits des kanji répond à une logique que vous devez vous-même comprendre et apprendre. Il s’agit d’abord de savoir tracer des traits simples, ce que l’on étudie dans le cours Bien tracer et apprendre les kanji, puis de connaître les nombreuses clés récurrentes dans la composition des kanji (répertoriées dans le Kanji & Kana). À terme, vous saurez d’instinct tracer n’importe quel kanji se trouvant sous vos yeux ; vous donner systématiquement l’ordre de tracé des traits dans les cours de vocabulaire vous donnerait la fausse impression qu’il est impossible à deviner au cas par cas, ce qui est totalement faux… Courage !

Je suis dyslexique/ dysorthographique / dyspraxique et ai du mal à apprendre/écrire les kana, quels sont les conseils qui pourraient m’aider ?

Il semblerait ne pas y avoir de méthode miracle, l’important est de trouver celle qui te convient le mieux en essayant plusieurs astuces. Pour apprendre les kana, tu peux utiliser des moyens mnémotechniques. Par exemple, pour différencier correctement le さ et le ち, pourquoi ne pas procéder comme tu l’as peut-être fait il y a longtemps pour différencier le d et le b ? Pour améliorer l’apprentissage, tu peux également associer les kana à des dessins, à des couleurs différentes ou même à des mots de vocabulaire japonais déjà existants. Apprendre les kana en les entendant à l’oral et en les prononçant toi-même à voix haute peut également t’aider.

Qu’il s’agisse de l’apprentissage ou de l’écriture des kana, il faut persévérer en travaillant tous les jours, en écrivant des lignes entières des mêmes kana. Il faut également savoir aller à son rythme et prendre le temps nécessaire sans vouloir se presser. Les alphabets kana sont la première grosse difficulté dans l’apprentissage du japonais, mais c’est une étape obligatoire qu’il faut maîtriser pour être capable d’aborder la suite sereinement. Courage !

Pour t’entraîner à écrire les kana, tu peux utiliser une ardoise de manière à écrire, puis effacer, puis réécrire à l’infini. De nombreuses applications sur smartphones et tablettes permettent également de tracer les kana à la main et proposent des quiz dans lesquels il faut reconnaître des kana montrés à l’écran. Très pratique pour mettre à l’essai ton apprentissage !

Pour finir, n’hésite pas à demander conseil à un orthophoniste ou un psychomotricien, lesquels pourraient t’apporter des réponses plus personnelles et plus adaptées !

Un grand merci à toutes les personnes, élèves comme professionnels, qui en donnant leurs conseils et en partageant leur expérience ont permis la rédaction de ce paragraphe !

Je suis gaucher et ai du mal à écrire correctement les kanji et les kana, comment faire ?

Il est important de tracer les kanji et les kana dans le bon ordre des traits (de gauche à droite), ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on est gaucher ! Vraisemblablement, c’est en tenant son stylo à la verticale (orthogonalement par rapport à la feuille) que l’on arrive le mieux à reproduire les tracés japonais ! Comme pour les droitiers, c’est aussi en écrivant des lignes entières de kana et kanji que l’on arrive petit à petit à parfaire leur écriture !